ETIQUETAGE DES PRODUITS SOLAIRES
L'étiquetage des produits solaires suit les recommandations de l'Afssaps et repond désormais à une harmonisation au niveau européen.La classification des protecteurs solaires se base sur le facteur de protection solaire (FPS ou SPF).Ainsi depuis 2007, tous les produits commercialisés doivent être conformes à la nouvelle règlementation .
Les produits solaires sont classés en 4 catégories selon leur SPF: faible (6-10), moyenne (15-20-25), haute(30-50), et trés haute protection (50+).
LE CHOIX DU PRODUIT SOLAIRE
Conseiller un produit solaire, c'est prendre en compte non seulement le phototype de peau mais aussi les conditions d'expositions.N'hésitez pas à nous demander conseil.
LES RECOMMANDATIONS PRATIQUES
*Appliquer le produit 15 à 20 minutes avant l'exposition au soleil et renouveler son application régulièrement ( toutes les deux heures en moyenne )
*la protection apportée diminue avec la transpiration et l'eau.Penser à renouveler les applications après la baignade et les jeux sur la plage.
*utiliser le produit en doses suffisantes
*Eviter de réutiliser un produit solaire d'une année sur l'autre ( altération par la chaleur)
PRECAUTIONS PARTICULIERES
*Enfants: l'immaturité de leur peau exige une très grande prudence au soleil . Rappelons aussi que les coups de soleil pendant l'enfance prédisposent à l'apparition d'un mélanome à l'age adulte.
*grains de beauté, antécédents familiaux de cancer cutané, femmes enceintes, photodermatoses, cicatrices récentes, vitiligo, acné: privilégier une très haute protection.
PREVENTION SOLAIRE
*Les expositions entre 12 et 16 heures sont déconseillées.
*Ne jamais exposer un enfant de moins de 3 ans au soleil
*Avant 4 ans privilégier les produits solaires sans filtres chimiques mais avec filtres minéraux.
*Le produit de protection solaire ne peut à lui seul suffire à protéger du méfait du soleil: compléter la protection par un chapeau , t-shirt pour les enfants, ne pas oublier le parasol.
*ne pas oublier la protection oculaire(lunettes de soleil catégorie 3)

|